En voilà une bonne question ! Alors que le Royaume-Uni et la France se trouvent sur le même méridien, pourquoi donc devons-nous retarder nos montres d’une heure lorsque nous visitions nos voisins ?

Tout commence par le Congrès de Rome de 1883

Les scientifiques du monde entier se réunissent lors de ce congrès pour mettre en place l’heure universelle. C’est à cette date que nait le méridien de Greenwich. La terre est alors divisées en fuseaux horaires, faisant par exemple passer le nombre d’heures en Europe de 27 à 3. La France et la Grande Bretagne sont alors à la même heure.

1940 : le régime nazi marche sur la France

Paris, deutsche Parole am Bourbon-Palast

“L’Allemagne gagne sur tous les fronts” 
Palais Bourbon sous l’occupation, Paris

Dès lors qu’un département français tombe sous les troupes allemandes, le IIIème Reich le fait passer à l’heure de Berlin. Il s’agit d’une décision stratégique, économique et bien sûr symbolique. Lorsque la France capitule et se retrouve divisée en deux, on observe alors une différence d’une heure entre Paris et Vichy.

cartefrance4aae6

Cela sera source de nombreux problèmes, notamment pour la SNCF, à l’époque principal moyen de transport des français. Les trains qui traversaient la zone nord arrivaient en effet avec une heure de retard en zone sud, et inversement, les trains du sud devaient attendre une heure à la ligne de demarcation. Pour en finir, l’entreprise ferroviaire conseille au gouvernement de Vichy d’adopter l’heure allemande. C’est ainsi que par décret, l’heure légale est avancée de 60 minutes.

Et après ?

Après la libération, la France n’a jamais changé d’heure. L’une des raisons motivant ce choix était la présence de nombreuses colonies d’Afrique sur ce même fuseau. Vous devrez donc reculer votre montre d’une heure lors de votre séjour linguistique en Angleterre, mais pas si vous décidez de visiter la Pologne !

6a00d834b2112269e200e54f54be528833-800wi

Articles similaires

Si vous avez apprécié lire cet article, n’hésitez pas à explorer les articles suivants :